Inspirée de la fresque du climat, la fresque des écrans est un jeu d’intelligence collective sans écran qui vise à comprendre le fonctionnement du numérique pour en évaluer les dangers et les opportunités, et aider nos enfants à grandir en citoyens heureux et responsables.
Plus largement, la fresque des écrans permet à chacun, enfant et adulte, de décrypter les mécanismes de la numérisation de notre société et d'identifier des actions concrètes pour un usage serein des écrans.
Pour les adolescents à partir de 11 ans et les adultes (notamment les parents) qui souhaitent trouver les mots justes pour accompagner leur enfant
Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESUS) fondée en 2018, COLORI initie tous les enfants, dès 3 ans et sans écran, au numérique.
Par le conte et par le jeu, les enfants des ateliers COLORI manipulent les grandes notions informatiques (algorithmes, système binaire, logique booléenne), questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique.
L'objectif est de leur donner les clés pour développer leur esprit critique et leur permettre de grandir en acteurs éclairés de leur environnement, mais également de contribuer à l'égalité des chances en s'adressant à tous les enfants, indépendamment de leur origine et de leur genre.
COLORI, c'est :
plus de 20.000 enfants initiés au numérique ;
5.000 heures d'ateliers assurés par plus de 30 animateurs ;
500 adultes formés partout en France ;
des partenariats avec plus de 100 communes, collectivités territoriales et acteurs de l'éducation.
La fresque des écrans se déroule sous la forme d'un atelier participatif. Les participants sont invités à échanger leurs idées sur l’impact - positif ou négatif - des écrans sur la santé, le vivre-ensemble, l’économie, l'éducation, la sociabilité et l'environnement.
La fresque des écrans s'appuie sur des ressources pédagogiques adaptées à chaque tranche d'âge, afin de permettre à tous de participer activement et de tirer le meilleur parti de l'atelier.
L'approche scientifique de cet atelier vise à fournir aux participants des informations objectives et vérifiées sur les effets de l'utilisation des écrans, tant sur le plan individuel que collectif.
La fresque des écrans proposée à l’Orange Digital Center s’avère être un outil parfaitement adapté aux publics que nous recevons et s inscrit de manière très complémentaire aux autres programmes que nous organisons dans le cadre de nos actions d’inclusion numérique. L’atelier permet de comprendre, d’échanger, et d’interroger les usages sans tomber dans l’injonction moralisatrice.
Ludivine DE ALBA, Groupe Orange
Un format ados pour les 11-15 ans (atelier de 2h)
Un format pour les adultes (atelier de 3h)
En présentiel
Au sein des collèges, lycées, médiathèques et lieux d'accueil du public
En entreprise
Conceptrice de la fresque des écrans
Normalienne, diplômée d'HEC, Juliette fut la conseillère de la présidente de la CNIL pendant 3 ans, responsable des réfléxions sur l'éthique au sein de l'institution.
Fresqueuse et animatrice d'ateliers deux tonnes, elle a conçu la fresque avec engagement et rigueur.
Relectrice de la fresque des écrans
Marie Danet est psychologue clinicienne, docteure en psychologie, spécialiste de l'attachement. Maîtresse de conférences à l'université de Lille.
Ses travaux actuels portent entre autres sur l'impact de l'attachement sur l'hoarding, les cognitions, les usages numériques ainsi que sur la place des écrans dans la famille (relation parent-enfant).
Relectrice de la fresque des écrans
Passionnée par le numérique depuis son enfance, Amélia Matar évolue dans le domaine du marketing digital pendant dix années. Responsable digital de l’ONG Greenpeace, elle occupe ensuite le poste de directrice Marketing chez Numa Paris. Par la suite, elle développe un intérêt spécifique pour l’éducation et cofonde COLORI en janvier 2018.